Disneyland Mickey se met à la mode néerlandaise
Le parc d'attractions parisien a inauguré un jardin hollandais, véritable tapis de plantes emblématiques du savoir-faire du pays. Verver Export, qui a fourni les végétaux, aimerait que ce soit la clé d'une Floriade française...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est face à l'un des hôtels du parc, le Newport Bay Club Hotel, que Disneyland Paris a inauguré, le 28 juin dernier, sous l'égide de l'ambassade des Pays-Bas en France, un nouveau jardin hollandais.
Du bleu... et de l'orange, Pays-Bas oblige !
Tapis de bulbeuses mais aussi de nombreuses annuelles et vivaces, il est, comme indiqué sur divers panneaux informatifs, le fruit d'une volonté de Luc Béhar-Bannelier, directeur Nature et Environnement de Disneyland Paris, de retranscrire sur son site une initiative qu'il a découverte en Pologne. Accompagné de l'ambassadeur des Pays-Bas dans ce pays, il a visité à Varsovie un jardin hollandais qu'en passionné de fleurs il a souhaité réinterpréter.
La paysagiste de Disney, Manon Hazebroucq, et une paysagiste néerlandaise de renom, Jacqueline van der Cloet, ont dessiné ce jardin, « véritable traversée de couleurs, de formes et de hauteurs ».Pour le 25e anniversaire du parc d'attractions (ouvert le 12 avril 1992), la composition créée s'étend sur 2 180 m2. Cent quinze variétés y sont plantées, dans les tons de bleu, choisi pour l'anniversaire de Disney, de jaune et de orange (qui symbolise bien les Pays-Bas). De A à Z, la gamme va « de l'Acidanthera au Zantedeschia », précise le service communication de Disney.
C'est Verver Export, bien connu sur le marché des bulbes pour le fleurissement des villes, qui a fourni l'ensemble des végétaux plantés. Pour Tijmen Verver, qui dirige l'entreprise, l'idée serait, à terme, de réaliser régulièrement ce genre de vitrine pour promouvoir les produits auprès des quelque 14 millions de personnes qui visitent le parc chaque année. Pour que ce jardin « soit une sorte de Floriade en France », explique Tijmen Verver. Pour rappel, la Floriade, exposition mondiale consacrée aux végétaux, a lieu tous les dix ans aux Pays-Bas ; la dernière s'est tenue en 2012, la prochaine devrait avoir lieu en 2022. À chaque fois, un gigantesque parc dédié au savoir-faire horticole est aménagé. Disney pourrait effectivement être une belle vitrine drainant des chalands du monde entier. Pour l'instant, cette vitrine n'est visible que des clients qui fréquentent l'hôtel Newport. Elle est à découvrir tout l'été. Pour la suite, il faudra observer comment les choses vont évoluer sur le terrain...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :